Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Deutéronome 30

Les bénédiction d’un retour à l’Éternel

1 Ces paroles que je viens de prononcer, les bénédictions et les malédictionsc entre lesquelles je vous offre le choix, se réaliseront. Si vous les prenez de nouveau à cœur, au milieu de tous les peuples parmi lesquels l’Eternel votre Dieu vous aura dispersésd,

2 si vous revenez à l’Eternel votre Dieu et si vous l’écoutez en obéissant de tout votre cœure et de tout votre être, vous et vos enfantsf, à tout ce que je vous ordonne aujourd’hui,

3 alors l’Eternel votre Dieu aura compassiong de vous : il vous restaurerah et vous rassemblerai pour vous faire revenir de chez tous les peuples parmi lesquels il vous aura dispersésj.

4 Même si les exilés de votre peuple sont aux confins du mondek, l’Eternel votre Dieu ira les chercherl là-bas et les rassemblerm

5 pour les ramenern au pays que leurs ancêtres auront possédé et ils en retrouveront la possession. Il les y rendra plus heureux et plus nombreuxo que leurs ancêtres.

6 L’Eternel votre Dieu vous *circoncira le cœur et celui de vos descendantsp pour que vous l’aimiezq de tout votre cœur et de tout votre être, et qu’ainsi vous viviez.

7 Il infligera alors toutes ces malédictionsr que je vous ai décrites à vos ennemis, à ceux qui vous haïssent et qui vous auront persécutéss.

8 Quant à vous, vous reviendrez à lui, vous l’écouterez et vous appliquerez tous ses commandements que je vous transmets aujourd’hui.

9 L’Eternel votre Dieu vous comblera de bonheur en faisant réussir tout ce que vous entreprendrez ; il vous donnera de nombreux enfants, il multipliera votre bétail et vous accordera d’abondantes récoltest. Car l’Eternel prendra de nouveau plaisir à votre bonheuru comme il prenait plaisir à celui de vos ancêtres,

10 pourvu que vous l’écoutiez en obéissant à ses commandements et ses ordonnances consignés dans ce livre de la Loiv, et que vous reveniez à lui de tout votre cœur et de tout votre êtrew !

La Loi dans le cœur

11 Le code de lois que je vous donne aujourd’hui n’est certainement pas trop difficile pour vous, ni hors de votre portéex.

12 Il n’est pas au ciely pour que l’on dise : « Qui montera au ciel pour aller nous le chercher et nous le faire comprendre afin que nous puissions l’appliquerz ? »

13 Il n’est pas non plus au-delà de l’océana pour que l’on dise : « Qui traversera pour nous les mers pour aller nous le chercher, et nous le faire comprendre, afin que nous puissions l’appliquerb ? »

14 Non, la parole est toute proche de vous : elle est dans votre bouche et dans votre cœur, pour que vous l’appliquiezc.

La vie et la mort

15 Voyez, je place aujourd’hui devant vous, d’un côté, la vied et le bonheure, de l’autre, la mortf et le malheurg.

16 Ce que je vous commande aujourd’hui, c’est d’aimer l’Eternelh votre Dieu, de suivre le chemin qu’il vous trace et d’obéir à ses commandements, ses ordonnances et ses lois. En faisant cela, vous aurez la viei, vous deviendrez nombreux et vous serez bénis par l’Eternel votre Dieu dans le pays où vous vous rendez pour en prendre possession.

17 Mais si votre cœur se détourne de lui, si vous refusez de lui obéir et si vous vous laissez entraîner à adorer d’autres dieux et à leur rendre un culte,

18 je vous préviens dès aujourd’hui que vous périrezj à coup sûr. Vous ne vivrez pas longtemps dans le pays au-delà du *Jourdain où vous vous rendez pour en prendre possession.

19 Je prends aujourd’hui le ciel et la terre à témoinsa : je vous offre le choix entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédictionb. Choisissez donc la vie, afin que vous viviez, vous et vos descendants.

20 Choisissez d’aimerc l’Eternel votre Dieu, de lui obéir et de lui rester attachés, car c’est lui qui vous fait vivred et qui pourra vous accordere de passer de nombreux jours dans le paysf que l’Eternel a promis par serment de donner à vos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob.