Opera Biblica, la Bible en Application

web apps, applications web
entrer, connexion
 

Nombres 6

Les personnes qui se consacrent à l’Éternel

1 L’Eternel parla à Moïse en ces termes :

2 Dis aux Israélites : Lorsqu’un homme ou une femme se consacrew d’une manière spécialex à l’Eternel en faisant vœu de consécrationy,

3 il s’abstiendra de vinz et de boissons fermentées, il ne consommera ni vinaigre de vina ni vinaigre d’une autre boisson enivrante, il ne boira pas de jus de raisinb et ne mangera pas de raisins, qu’ils soient frais ou secs.

4 Durant tout le temps de sa consécration, il ne mangera aucun produit confectionné à partir du fruit de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin.

5 Pendant toute cette période, le rasoirc ne devra pas toucher sa têted ; jusqu’à ce que s’achève le temps de sa consécration à l’Eternel, il sera saint et se laissera pousser librement les cheveux et la barbe.

6 Durant tout le temps pendant lequel il est consacré à l’Eternel, il ne touchera aucun corps morta.

7 Il ne se rendra même pas rituellement impurb pour son père, sa mère, son frère ou sa sœur si ceux-ci viennent à mourir, car il porte sur sa tête la marque de sa consécration à son Dieu.

8 Tout le temps de sa consécration, il est saint pour l’Eternel.

9 Si quelqu’un meurt subitement près de lui, sa tête consacréec se trouve rendue impure. Sept jours plus tard, le jour de sa purificationd, il se rasera les cheveux et la barbe.

10 Le huitième joure, il apportera au prêtre deux tourterelles ou deux pigeonneauxf, à l’entrée de la *tenteg de la Rencontre.

11 Le prêtre en offrira l’un comme sacrifice pour le péchéh et l’autre comme *holocaustei, ainsi il fera le rite d’*expiationj pour la faute qui a été commise par le contact avec un mort. Ce même jour, il consacrera de nouveau sa tête,

12 et se consacrera lui-même de nouveau à l’Eternel pour le temps de consécration qu’il avait fixé. Il offrira un agneauk dans sa première année à titre de sacrifice de réparationl. Les jours déjà écoulés ne compteront pas, du fait que sa période de consécration a été profanée.

13 Voici la loi concernant le consacré pour le jour où il aura achevém le temps de sa consécration. Ce jour-là, on le fera venirn à l’entrée de la tente de la Rencontre,

14 et il offrira son sacrifice à l’Eternel : un agneau dans sa première année, sans défauto, comme holocauste ; une brebisp dans sa première année, sans défaut, comme sacrifice pour le péché, et un bélierq sans défaut comme sacrifice de communionr.

15 Il y joindra une corbeille de pains sans levain faits avec de la fleur de farine pétrie à l’huile et des galettess sans levain arrosées d’huile, ainsi que les offrandest et les libationsu accompagnant ces sacrifices.

16 Le prêtre approcherav le tout devant l’Eternelw, et offrira son sacrifice pour le péché et son *holocaustex ;

17 il offrira aussi à l’Eternel le bélier comme sacrifice de communiony, avec la corbeille de pains sans *levain et il y joindra son offrandez et sa libationa.

18 Alors, le consacré rasera sa têteb consacrée à l’entrée de la *tente de la Rencontre, il prendra les cheveux et les poils de barbe de sa tête consacrée et les jettera sur le feu qui brûle sous le sacrifice de communion.

19 Le prêtre prendra l’épaule du bélier quand elle sera cuite, ainsi qu’un gâteau sans levain de la corbeille et une galette sans levainc, et il les déposera dans les mains du consacré, après que celui-ci se sera rasé sa tête consacrée.

20 Puis le prêtre accomplira le geste de présentationd devant l’Eternel. Ces aliments sont une chose saintee qui revient au prêtre, tout comme la poitrine avec laquelle le geste de présentation a été accompli, et le gigot qui a été prélevéf. Après cela, le consacré pourra de nouveau boire du ving.

21 Telle est la règleh relative au consacré qui a fait un *vœu, et voilà ce qu’il offrira à l’Eternel pour sa consécration, sans compter les dons volontaires qu’il pourra promettre si ses moyens le lui permettent. Il agirai conformément au vœu qu’il aura prononcé, en plus de ce que prévoit la loi relative à sa consécration.

Bénédiction

22 L’Eternel dit à Moïse :

23 – Parle à Aaron et à ses fils et dis-leur : Voici en quels termes vous bénirezj les Israélites. Vous leur direz :

24 Que l’Eternel te bénissek et te protègel !

25 Que l’Eternel te regardem avec bonté ! | Et qu’il te fasse grâcen !

26 Que l’Eternel veilleo sur toi | et t’accorde la paixp !

27 C’est ainsi qu’ils m’invoquerontq en faveur des Israélites, et moi, je les bénirai.