Opera Biblica » Bible » Romains » 11
Verset copié avec succès !
Vous devez vous authentifier !
Félicitations pour cette lecture !
Lire ce chapitre vous permet d’atteindre votre objectif de lecture biblique.

Le reste d’Israël

111 Je demande donc : Dieu aurait-il rejeté son peuplec ? Assurément pasd ! En effet, ne suis-je pas moi-même Israélite, descendant d’Abrahame, de la tribu de Benjaminf ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

λεγω ουν μη απωσατο ο θεος τον λαον αυτου μη γενοιτο και γαρ εγω ισραηλειτης ειμι εκ σπερματος αβρααμ φυλης βενιαμειν

Note de bas de page (Romains 11.1)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

2 Non, Dieu n’a pas rejeté son peuple qu’il s’est choisi d’avanceg. Rappelez-vous ce que dit l’Ecriture dans le passage rapportant l’histoire d’Elie dans lequel celui-ci se plaint à Dieu au sujet d’Israël : 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ουκ απωσατο ο θεος τον λαον αυτου ον προεγνω η ουκ οιδατε εν ηλεια τι λεγει η γραφη ως εντυγχανει τω θεω κατα του ισραηλ

Note de bas de page (Romains 11.2)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont démoli tes autels. Et moi, je suis resté tout seul, et voilà qu’ils en veulent à ma vie h. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

κυριε τους προφητας σου απεκτειναν τα θυσιαστηρια σου κατεσκαψαν καγω υπελειφθην μονος και ζητουσιν την ψυχην μου

Note de bas de page (Romains 11.3)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

4 Eh bien ! quelle a été la réponse de Dieu ? J’ai gardé en réserve pour moi sept mille hommes qui ne se sont pas prosternés devant le dieu Baali. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

αλλα τι λεγει αυτω ο χρηματισμος κατελιπον εμαυτω επτακισχιλιους ανδρας οιτινες ουκ εκαμψαν γονυ τη βααλ

Note de bas de page (Romains 11.4)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

5 Il en est de même dans le temps présent : il subsiste un reste j que Dieu a librement choisi dans sa grâcea. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ουτως ουν και εν τω νυν καιρω λειμμα κατ εκλογην χαριτος γεγονεν

Note de bas de page (Romains 11.5)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

6 Or, puisque c’est par grâce, cela ne peut pas venir des œuvresb, ou alors la grâce n’est plus la grâce. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε χαριτι ουκετι εξ εργων επει η χαρις ουκετι γινεται χαρις

7 Que s’est-il donc passé ? Ce que le peuple d’Israël cherchait, il ne l’a pas trouvéc ; seuls ceux que Dieu a choisis l’ont obtenud. Les autres ont été rendus incapables de comprendree, conformément à ce qui est écrit : 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τι ουν ο επιζητει ισραηλ τουτο ουκ επετυχεν η δε εκλογη επετυχεν οι δε λοιποι επωρωθησαν

Note de bas de page (Romains 11.7)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

8 Dieu a frappé leur esprit de torpeur, leurs yeux de cécité et leurs oreilles de surditéf, et il en est ainsi jusqu’à ce jour g. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

καθαπερ γεγραπται εδωκεν αυτοις ο θεος πνευμα κατανυξεως οφθαλμους του μη βλεπειν και ωτα του μη ακουειν εως της σημερον ημερας

Note de bas de page (Romains 11.8)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

9 De même David déclareh : Que leurs banquets deviennent pour eux un piège, un filet, une cause de chutei, et qu’ils y trouvent leur châtiment. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και δαυειδ λεγει γενηθητω η τραπεζα αυτων εις παγιδα και εις θηραν και εις σκανδαλον και εις ανταποδομα αυτοις

Note de bas de page (Romains 11.9)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

10 Que leurs yeux s’obscurcissent | au point de ne plus voirj, fais-leur courber le dosk | continuellement ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

σκοτισθητωσαν οι οφθαλμοι αυτων του μη βλεπειν και τον νωτον αυτων διαπαντος συνκαμψον

La chute d’Israël n’est pas définitive

11 Je demande alors : si les Israélites ont trébuché, est-ce pour tomber définitivement ? Loin de là ! Par leur faute, le salut est devenu accessible aux païensl, ce qui excitera leur jalousiem. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

λεγω ουν μη επταισαν ινα πεσωσιν μη γενοιτο αλλα τω αυτων παραπτωματι η σωτηρια τοις εθνεσιν εις το παραζηλωσαι αυτους

Note de bas de page (Romains 11.11)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

12 Et si leur faute a fait la richesse du monde, et leur déchéance la richesse des non-Juifsa, quelle richesse plus grande encore n’y aura-t-il pas dans leur complet rétablissement ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε το παραπτωμα αυτων πλουτος κοσμου και το ηττημα αυτων πλουτος εθνων ποσω μαλλον το πληρωμα αυτων

Note de bas de page (Romains 11.12)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

13 Je m’adresse particulièrement ici à vous qui êtes d’origine païenne : dans la mesure même où je suis l’apôtre des non-Juifsb, je me fais une idée d’autant plus haute de mon ministère 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

υμιν δε λεγω τοις εθνεσιν εφ οσον μεν ουν ειμι εγω εθνων αποστολος την διακονιαν μου δοξαζω

Note de bas de page (Romains 11.13)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

14 que je parviendrai peut-être, en l’exerçant, à rendre jalouxc ceux de mon peuple et à en conduire ainsi quelques-unsd au salute. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ειπως παραζηλωσω μου την σαρκα και σωσω τινας εξ αυτων

15 Car si leur mise à l’écart a entraîné la réconciliationf du monde, quel sera l’effet de leur réintégration ? Rien de moins qu’une résurrection d’entre les mortsg ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει γαρ η αποβολη αυτων καταλλαγη κοσμου τις η προσλημψις ει μη ζωη εκ νεκρων

Note de bas de page (Romains 11.15)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

16 En effet, si les prémices du pain offert à Dieuh sont consacrées, toute la pâte l’est aussi. Si la racine est consacrée, les branches le sont aussii. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε η απαρχη αγια και το φυραμα και ει η ριζα αγια και οι κλαδοι

Note de bas de page (Romains 11.16)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

17 Ainsi en est-il d’Israël : quelques branches ont été coupéesj. Et toi qui, par ton origine païenne, étais comme un rameau d’olivier sauvage, tu as été greffék parmi les branches restantes, et voici que tu as part avec elles à la sève qui monte de la racine de l’olivierl cultivé. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε τινες των κλαδων εξεκλασθησαν συ δε αγριελαιος ων ενεκεντρισθης εν αυτοις και συνκοινωνος της ριζης της πιοτητος της ελαιας εγενου

Note de bas de page (Romains 11.17)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

18 Ne te mets pas, pour autant, à te vanterm aux dépens des branches coupées. Et si tu es tenté par un tel orgueil, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est elle qui te portea ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

μη κατακαυχω των κλαδων ει δε κατακαυχασαι ου συ την ριζαν βασταζεις αλλα η ριζα σε

Note de bas de page (Romains 11.18)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

19 Peut-être vas-tu dire : si des branches ont été coupées, c’est pour que je puisse être greffé. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ερεις ουν εξεκλασθησαν κλαδοι ινα εγω εγκεντρισθω

20 Bien ! Mais elles ont été coupées à cause de leur incrédulitéb ; et toi, c’est à cause de ta foi que tu tiensc. Ne sois donc pas orgueilleuxd ! Sois plutôt sur tes gardese ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

καλως τη απιστια εξεκλασθησαν συ δε τη πιστει εστηκας μη υψηλα φρονει αλλα φοβου

Note de bas de page (Romains 11.20)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

21 Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plusf. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει γαρ ο θεος των κατα φυσιν κλαδων ουκ εφεισατο ουδε σου φεισεται

Note de bas de page (Romains 11.21)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

22 Considère donc, à la fois, la bontég et la sévérité de Dieu : sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, bonté à ton égard aussi longtemps que tu t’attachesh à cette bonté. Sinon, toi aussi, tu seras retranchéi. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ιδε ουν χρηστοτητα και αποτομιαν θεου επι μεν τους πεσοντας αποτομια επι δε σε χρηστοτης θεου εαν επιμενης τη χρηστοτητι επει και συ εκκοπηση

23 En ce qui concerne les Israélites, s’ils ne demeurent pas dans leur incrédulité, ils seront regreffés. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveauj. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

κακεινοι δε εαν μη επιμενωσιν τη απιστια ενκεντρισθησονται δυνατος γαρ εστιν ο θεος παλιν ενκεντρισαι αυτους

Note de bas de page (Romains 11.23)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

24 En effet, toi, tu as été coupé de l’olivier sauvage auquel tu appartenais par ta nature, pour être greffé, contrairement à ta nature, sur l’olivier cultivék : à combien plus forte raison les branches qui proviennent de cet olivier seront-elles greffées sur lui ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει γαρ συ εκ της κατα φυσιν εξεκοπης αγριελαιου και παρα φυσιν ενεκεντρισθης εις καλλιελαιον ποσω μαλλον ουτοι οι κατα φυσιν ενκεντρισθησονται τη ιδια ελαια

« Tout Israël sera sauvé »

25 Frères et sœurs, je ne veux pas que vous restiez dans l’ignorancea de ce mystèreb, pour que vous ne croyiez pas détenir en vous-mêmes une sagessec supérieure : l’endurcissementd d’une partie d’Israël durera jusqu’à ce que l’ensemble des non-Juifs soit entrée dans le peuple de Dieu, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ου γαρ θελω υμας αγνοειν αδελφοι το μυστηριον τουτο ινα μη ητε παρ εαυτοις φρονιμοι οτι πωρωσις απο μερους τω ισραηλ γεγονεν αχρις ου το πληρωμα των εθνων εισελθη

Note de bas de page (Romains 11.25)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

26 et ainsi, tout Israël sera sauvéf. C’est là ce que dit l’Ecriture : De Sion viendra le Libérateur ; il éloignera de Jacob toute désobéissance. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και ουτως πας ισραηλ σωθησεται καθως γεγραπται ηξει εκ σιων ο ρυομενος αποστρεψει ασεβειας απο ιακωβ

Note de bas de page (Romains 11.26)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

27 Et voici en quoi consistera mon alliance avec eux : c’est que j’enlèverai leurs péchés g. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και αυτη αυτοις η παρ εμου διαθηκη οταν αφελωμαι τας αμαρτιας αυτων

28 Si l’on se place du point de vue de l’Evangile, ils sont devenus ennemis de Dieu pour que voush en bénéficiiez. Mais du point de vue du libre choix de Dieui, ils restent ses bien-aimés à cause de leurs ancêtresa. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

κατα μεν το ευαγγελιον εχθροι δι υμας κατα δε την εκλογην αγαπητοι δια τους πατερας

29 Car les dons de la grâce et l’appelb de Dieu sont irrévocablesc. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

αμεταμελητα γαρ τα χαρισματα και η κλησις του θεου

Note de bas de page (Romains 11.29)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

30 Vous-mêmes, en effet, vous avez désobéi à Dieu autrefoisd et maintenant Dieu vous a fait grâcee en se servant de leur désobéissance. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ωσπερ γαρ υμεις ποτε ηπειθησατε τω θεω νυν δε ηλεηθητε τη τουτων απειθεια

31 De la même façon, si leur désobéissance actuelle a pour conséquence votre pardon, c’est pour que Dieu leur pardonne à eux aussi. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ουτως και ουτοι νυν ηπειθησαν τω υμετερω ελεει ινα και αυτοι νυν ελεηθωσιν

Note de bas de page (Romains 11.31)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

32 Car Dieu a emprisonné tous les hommes dans la désobéissancef afin de faire grâce à tousg. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

συνεκλεισεν γαρ ο θεος τους παντας εις απειθειαν ινα τους παντας ελεηση

Note de bas de page (Romains 11.32)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

33 Combien grandes sont les richesses de Dieuh, combien profondes sa sagesse et sa sciencei ! Nul ne peut sonderj ses jugements. Nul ne peut découvrir ses plansk. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ω βαθος πλουτου και σοφιας και γνωσεως θεου ως ανεξεραυνητα τα κριματα αυτου και ανεξιχνιαστοι αι οδοι αυτου

34 Car, Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseillerl ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τις γαρ εγνω νουν κυριου η τις συμβουλος αυτου εγενετο

Note de bas de page (Romains 11.34)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

35 Qui lui a fait des dons pour devoir être payé de retour m ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

η τις προεδωκεν αυτω και ανταποδοθησεται αυτω

Note de bas de page (Romains 11.35)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

36 En effet, tout vient de luin, tout subsiste par lui et pour lui. A lui soit la gloire à jamaiso ! Amenp. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οτι εξ αυτου και δι αυτου και εις αυτον τα παντα αυτω η δοξα εις τους αιωνας αμην

Avez-vous terminé la lecture de ce chapitre ? Oui Non

Seuls les témoins (cookies) nécessaires au bon fonctionnement du site sont utilisés.
i J’ai compris
Bleu
Blanc
Rouge