Opera Biblica » Bible » Romains 4
Verset copié avec succès !
Vous devez vous authentifier !
Félicitations pour cette lecture !
Lire ce chapitre vous permet d’atteindre votre objectif de lecture biblique.

41 Prenons l’exemple d’Abraham, l’ancêtref de notre peuple, selon la descendance physique. Que pouvons-nous direg à son sujet ? Quelle a été son expérience ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τι ουν ερουμεν ευρηκεναι αβρααμ τον προπατορα ημων κατα σαρκα

Note de bas de page (Romains 4.1)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

2 S’il a été déclaré juste en raison de ce qu’il a fait, alors certes, il peut se vanter. Mais ce n’est pas ainsi que Dieuh voit la chose ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει γαρ αβρααμ εξ εργων εδικαιωθη εχει καυχημα αλλ ου προς θεον

3 En effet, que dit l’Ecriture ? Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu a porté sa foi à son crédit pour le déclarer justei. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τι γαρ η γραφη λεγει επιστευσεν δε αβρααμ τω θεω και ελογισθη αυτω εις δικαιοσυνην

Note de bas de page (Romains 4.3)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

4 Si quelqu’un accomplit un travail, on lui compte son salaire non pas comme si on lui faisait une faveurj, mais d’après ce qui lui est dû. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τω δε εργαζομενω ο μισθος ου λογιζεται κατα χαριν αλλα κατα οφειλημα

5 Et si quelqu’un n’accomplit pas les œuvres requises par la Loi mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare justea en portant sa foi à son crédit. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τω δε μη εργαζομενω πιστευοντι δε επι τον δικαιουντα τον ασεβην λογιζεται η πιστις αυτου εις δικαιοσυνην

Note de bas de page (Romains 4.5)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

6 De même, David déclare béni l’homme que Dieu déclare juste sans qu’il ait produit les œuvres qu’exige la Loi : 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

καθαπερ και δαυειδ λεγει τον μακαρισμον του ανθρωπου ω ο θεος λογιζεται δικαιοσυνην χωρις εργων

7 Ils sont bénis, ceux dont les fautes ont été pardonnées et dont les péchés ont été effacés ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

μακαριοι ων αφεθησαν αι ανομιαι και ων επεκαλυφθησαν αι αμαρτιαι

8 Il est béni, l’homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché b ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

μακαριος ανηρ ου ου μη λογισηται κυριος αμαρτιαν

Note de bas de page (Romains 4.8)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

9 Cette bénédiction est-elle réservée aux seuls circoncis, ou est-elle aussi accessible aux incirconcisc ? Nous venons de le dire : Dieu a porté la foi d’Abraham à son créditd pour le déclarer juste. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ο μακαρισμος ουν ουτος επι την περιτομην η και επι την ακροβυστιαν λεγομεν γαρ ελογισθη τω αβρααμ η πιστις εις δικαιοσυνην

Note de bas de page (Romains 4.9)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

10 A quel moment cela a-t-il eu lieu ? Quand Abraham était circoncis ou quand il était encore incirconcis ? Ce n’est pas quand il était circoncis, mais quand il ne l’était pas encore. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

πως ουν ελογισθη εν περιτομη οντι η εν ακροβυστια ουκ εν περιτομη αλλ εν ακροβυστια

11 Et Dieu lui donna ensuite le signe de la circoncision comme sceau de la justice qu’il avait déjà reçue par la foi avant d’être circoncise. Il est devenu ainsi le pèref de tous ceux qui croientg sans être circoncish pour qu’eux aussi soient déclarés justes par Dieu de la même manière. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και σημειον ελαβεν περιτομης σφραγιδα της δικαιοσυνης της πιστεως της εν τη ακροβυστια εις το ειναι αυτον πατερα παντων των πιστευοντων δι ακροβυστιας εις το λογισθηναι αυτοις δικαιοσυνην

Note de bas de page (Romains 4.11)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

12 Il est aussi devenu le père des circoncis qui ne se contentent pas d’avoir la circoncision, mais qui suivent l’exemple de la foi que notre père Abraham a manifestée alors qu’il était encore incirconcisa. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και πατερα περιτομης τοις ουκ εκ περιτομης μονον αλλα και τοις στοιχουσιν τοις ιχνεσιν της εν ακροβυστια πιστεως του πατρος ημων αβρααμ

Note de bas de page (Romains 4.12)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

13 Car la promesseb de recevoir le mondec en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance non parce qu’il avait obéi à la Loi, mais parce que Dieu l’a déclaré juste à cause de sa foid. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ου γαρ δια νομου η επαγγελια τω αβρααμ η τω σπερματι αυτου το κληρονομον αυτον ειναι κοσμου αλλα δια δικαιοσυνης πιστεως

Note de bas de page (Romains 4.13)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

14 En effet, s’il faut être sous le régime de la Loi pour avoir droit à cet héritage, alors la foi n’a plus de sens et la promesse est annuléee. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει γαρ οι εκ νομου κληρονομοι κεκενωται η πιστις και κατηργηται η επαγγελια

Note de bas de page (Romains 4.14)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

15 Car la Loi produit la colère de Dieu. Or, là où il n’y a pas de Loi, il n’y a pas non plus de transgressionf. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ο γαρ νομος οργην κατεργαζεται ου δε ουκ εστιν νομος ουδε παραβασις

Note de bas de page (Romains 4.15)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

16 Voilà pourquoi l’héritage se reçoit par la foi : c’est pour qu’il soit un don de la grâceg. Ainsi, la promesse se trouve confirméeh à toute la descendance d’Abraham, c’est-à-dire non seulement à celle qui a la Loi, mais aussi à celle qui partage la foi d’Abraham. Il est notre père à tousi, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

δια τουτο εκ πιστεως ινα κατα χαριν εις το ειναι βεβαιαν την επαγγελιαν παντι τω σπερματι ου τω εκ του νομου μονον αλλα και τω εκ πιστεως αβρααμ ος εστιν πατηρ παντων ημων

17 comme le dit l’Ecriture : Je t’ai établi pour être le père d’une multitude de peuplesj. Placé en présence de Dieu, il mit sa confiance en celui qui donne la viek aux morts et appellel à l’existence ce qui n’existe pasm. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

καθως γεγραπται οτι πατερα πολλων εθνων τεθεικα σε κατεναντι ου επιστευσεν θεου του ζωοποιουντος τους νεκρους και καλουντος τα μη οντα ως οντα

Note de bas de page (Romains 4.17)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

18 Alors que tout portait au contraire, il a eu confiance, plein d’espérance. Ainsi il est devenu le père d’une multitude de peuples conformément à ce que Dieu lui avait dit : Tes descendants seront nombreuxa. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ος παρ ελπιδα επ ελπιδι επιστευσεν εις το γενεσθαι αυτον πατερα πολλων εθνων κατα το ειρημενον ουτως εσται το σπερμα σου

Note de bas de page (Romains 4.18)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

19 Bien qu’il considéra son corps, qui était comme mortb il avait presque cent ansc et celui de Sara, qui ne pouvait plus donner la vied, sa foi ne faiblit pas. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και μη ασθενησας τη πιστει κατενοησεν το εαυτου σωμα νενεκρωμενον εκατονταετης που υπαρχων και την νεκρωσιν της μητρας σαρρας

20 Au contraire : loin de mettre en doute la promesse et de refuser de croire, il trouva sa forcee dans la foi, en reconnaissant la grandeur de Dieuf 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

εις δε την επαγγελιαν του θεου ου διεκριθη τη απιστια αλλ ενεδυναμωθη τη πιστει δους δοξαν τω θεω

Note de bas de page (Romains 4.20)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

21 et en étant absolument persuadé que Dieu est capable d’accomplirg ce qu’il a promish. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και πληροφορηθεις οτι ο επηγγελται δυνατος εστιν και ποιησαι

22 C’est pourquoi, Dieu l’a déclaré juste en portant sa foi à son crédit. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

διο και ελογισθη αυτω εις δικαιοσυνην

Note de bas de page (Romains 4.22)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

23 Or si cette parole : Dieu a porté sa foi à son crédit a été consignée dans l’Ecriture, ce n’est pas seulement pour Abraham. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ουκ εγραφη δε δι αυτον μονον οτι ελογισθη αυτω

Note de bas de page (Romains 4.23)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

24 Elle nous concerne nous aussii. Car la foi sera aussi portée à notre crédit, à nous qui plaçons notre confiance en celuij qui a ressuscité Jésus notre Seigneurk ; 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

αλλα και δι ημας οις μελλει λογιζεσθαι τοις πιστευουσιν επι τον εγειραντα ιησουν τον κυριον ημων εκ νεκρων

Note de bas de page (Romains 4.24)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

25 il a été livré pour nos fautesl, et il est ressuscité pour que nous soyons déclarés justesm. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ος παρεδοθη δια τα παραπτωματα ημων και ηγερθη δια την δικαιωσιν ημων

Note de bas de page (Romains 4.25)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Avez-vous terminé la lecture de ce chapitre ? Oui Non

Seuls les témoins (cookies) nécessaires au bon fonctionnement du site sont utilisés.
i J’ai compris
Bleu
Blanc
Rouge