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Vivre conduits par l’Esprit

81 Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christa. 

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ουδεν αρα νυν κατακριμα τοις εν χριστω ιησου

Note de bas de page (Romains 8.1)

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Note de section

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2 Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vieb dans l’union avec Jésus-Christc t’a libéréd de la loi du péchée et de la mortf. 

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ο γαρ νομος του πνευματος της ζωης εν χριστω ιησου ηλευθερωσεν σε απο του νομου της αμαρτιας και του θανατου

Note de bas de page (Romains 8.2)

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3 Car ce que la Loi était incapableg de faire, parce que l’état de l’homme la rendait impuissanteh, Dieu l’a fait : il a envoyé son propre Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheursi et, pour régler le problème du péchéj, il a exécuté sur cet homme la sanction qu’encourt le péché. 

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το γαρ αδυνατον του νομου εν ω ησθενει δια της σαρκος ο θεος τον εαυτου υιον πεμψας εν ομοιωματι σαρκος αμαρτιας και περι αμαρτιας κατεκρινεν την αμαρτιαν εν τη σαρκι

Note de bas de page (Romains 8.3)

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4 Il l’a fait pour que la juste exigencek de la Loi soit pleinement satisfaitel en ce qui nous concerne, nous qui vivons, non plus à la manière de l’homme livré à lui-même, mais dans la dépendance de l’Espritm. 

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ινα το δικαιωμα του νομου πληρωθη εν ημιν τοις μη κατα σαρκα περιπατουσιν αλλα κατα πνευμα

Note de bas de page (Romains 8.4)

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5 En effet, les hommes livrés à eux-mêmes tendent vers ce qui est conforme à l’homme livré à lui-mêmea. Mais ceux qui ont l’Esprit tendent vers ce qui est conforme à l’Espritb. 

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οι γαρ κατα σαρκα οντες τα της σαρκος φρονουσιν οι δε κατα πνευμα τα του πνευματος

Note de bas de page (Romains 8.5)

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6 Car ce à quoi tend l’homme livré à lui-même mène à la mortc, tandis que ce à quoi tend l’Esprit conduit à la vied et à la paix. 

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το γαρ φρονημα της σαρκος θανατος το δε φρονημα του πνευματος ζωη και ειρηνη

Note de bas de page (Romains 8.6)

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7 En effet, l’homme livré à lui-même, dans toutes ses tendances, n’est que haine de Dieue : il ne se soumet pas à la Loi de Dieu car il ne le peut même pasf. 

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διοτι το φρονημα της σαρκος εχθρα εις θεον τω γαρ νομω του θεου ουχ υποτασσεται ουδε γαρ δυναται

8 Les hommes livrés à eux-mêmesg sont incapables de plaire à Dieuh. 

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οι δε εν σαρκι οντες θεω αρεσαι ου δυνανται

9 Vous, au contraire, vous n’êtes pas livrés à vous-mêmes, mais vous dépendez de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vousi. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christj, il ne lui appartient pask. 

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υμεις δε ουκ εστε εν σαρκι αλλα εν πνευματι ειπερ πνευμα θεου οικει εν υμιν ει δε τις πνευμα χριστου ουκ εχει ουτος ουκ εστιν αυτου

Note de bas de page (Romains 8.9)

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10 Or, si Christ est en vousl, votre corps reste mortel à cause du péchém, mais l’Esprit est source de vie, parce que vous avez été déclarés justesn. 

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ει δε χριστος εν υμιν το μεν σωμα νεκρον δια αμαρτιαν το δε πνευμα ζωη δια δικαιοσυνην

Note de bas de page (Romains 8.10)

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11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésusa habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à votre corps mortelb par son Esprit qui habite en vousc. 

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ει δε το πνευμα του εγειραντος τον ιησουν εκ νεκρων οικει εν υμιν ο εγειρας εκ νεκρων χριστον ιησουν ζωοποιησει και τα θνητα σωματα υμων δια του ενοικουντος αυτου πνευματος εν υμιν

Note de bas de page (Romains 8.11)

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12 Ainsi donc, frères et sœurs, si nous avons une obligation, ce n’est pas celle de vivre à la manière de l’homme livré à lui-mêmed. 

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αρα ουν αδελφοι οφειλεται εσμεν ου τη σαρκι του κατα σαρκα ζην

Note de bas de page (Romains 8.12)

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13 Car, si vous vivez à la manière de l’homme livré à lui-même, vous mourreze, mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les actes mauvais que vous accomplissez dans votre corpsf, vous vivrezg. 

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ει γαρ κατα σαρκα ζητε μελλετε αποθνησκειν ει δε πνευματι τας πραξεις του σωματος θανατουτε ζησεσθε

14 Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieuh sont fils de Dieui. 

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οσοι γαρ πνευματι θεου αγονται ουτοι υιοι εισιν θεου

Note de bas de page (Romains 8.14)

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15 En effet, vous n’avez pas reçu un Espritj qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la craintek : non, vous avez reçu l’Esprit en conséquence de votre adoption par Dieu comme ses fils et ses filles. Car c’est par cet Esprit que nous crions : Abba, c’est-à-dire Pèrel ! 

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ου γαρ ελαβετε πνευμα δουλιας παλιν εις φοβον αλλα ελαβετε πνευμα υιοθεσιας εν ω κραζομεν αββα ο πατηρ

Note de bas de page (Romains 8.15)

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16 L’Esprit Saint lui-même témoigne à notre esprita que nous sommes enfants de Dieub. 

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αυτο το πνευμα συνμαρτυρει τω πνευματι ημων οτι εσμεν τεκνα θεου

Note de bas de page (Romains 8.16)

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17 Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiersc : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers de Christd, puisque nous souffronse avec lui pour avoir part à sa gloiref. 

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ει δε τεκνα και κληρονομοι κληρονομοι μεν θεου συνκληρονομοι δε χριστου ειπερ συνπασχομεν ινα και συνδοξασθωμεν

Note de bas de page (Romains 8.17)

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L’espérance au milieu des détresses présentes

18 J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrancesg de la vie présente et la gloire qui va se révéler en noush. 

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λογιζομαι γαρ οτι ουκ αξια τα παθηματα του νυν καιρου προς την μελλουσαν δοξαν αποκαλυφθηναι εις ημας

Note de bas de page (Romains 8.18)

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Note de section

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19 En effet, la création attend, avec un ardent désir, la révélation des fils de Dieui. 

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η γαρ αποκαραδοκια της κτισεως την αποκαλυψιν των υιων του θεου απεκδεχεται

Note de bas de page (Romains 8.19)

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20 Car la création tout entière a été réduite à une condition bien dérisoire ; cela ne s’est pas produit de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumisej. Il lui a toutefois donné une espérance : 

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τη γαρ ματαιοτητι η κτισις υπεταγη ουχ εκουσα αλλα δια τον υποταξαντα εφ ελπιδι

Note de bas de page (Romains 8.20)

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21 c’est que la création elle-même sera délivrée de l’esclavage, de la corruption pour accéder à la liberté que les enfants de Dieua connaîtront dans la gloireb. 

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διοτι και αυτη η κτισις ελευθερωθησεται απο της δουλιας της φθορας εις την ελευθεριαν της δοξης των τεκνων του θεου

Note de bas de page (Romains 8.21)

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22 Nous le savons bien, en effet : jusqu’à présent la création tout entière est unie dans un profond gémissementc et dans les douleurs d’un enfantement. 

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οιδαμεν γαρ οτι πασα η κτισις συστεναζει και συνωδινει αχρι του νυν

Note de bas de page (Romains 8.22)

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23 Elle n’est pas seule à gémir ; car nous aussi, qui avons reçu l’Esprit comme avant-goût de la gloired, nous gémissonse du fond du cœur, en attendantf d’être pleinement établis dans notre condition de fils adoptifs de Dieu quand notre corpsg sera délivré. 

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ου μονον δε αλλα και αυτοι την απαρχην του πνευματος εχοντες ημεις και αυτοι εν εαυτοις στεναζομεν υιοθεσιαν απεκδεχομενοι την απολυτρωσιν του σωματος ημων

Note de bas de page (Romains 8.23)

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24 Car nous sommes sauvésh, mais c’est en espérancei ; or, voir ce que l’on espère, ce n’est plus espérerj ; qui, en effet, continue à espérer ce qu’il voit ? 

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τη γαρ ελπιδι εσωθημεν ελπις δε βλεπομενη ουκ εστιν ελπις ο γαρ βλεπει τις τι και ελπιζει

25 Mais si nous ne voyons pas ce que nous espérons, nous l’attendons avec persévérancek. 

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ει δε ο ου βλεπομεν ελπιζομεν δι υπομονης απεκδεχομεθα

26 De même, l’Esprit vient nous aider dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas priera comme il faut, mais l’Espritb lui-même intercède en gémissant d’une manière inexprimablec. 

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ωσαυτως δε και το πνευμα συναντιλαμβανεται τη ασθενεια ημων το γαρ τι προσευξωμεθα καθο δει ουκ οιδαμεν αλλα αυτο το πνευμα υπερεντυγχανει στεναγμοις αλαλητοις

Note de bas de page (Romains 8.26)

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27 Et Dieu qui scrute les cœursd sait ce vers quoi tend l’Esprit, car c’est en accord avec Dieu qu’il intercèdee pour les membres du peuple saint. 

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ο δε εραυνων τας καρδιας οιδεν τι το φρονημα του πνευματος οτι κατα θεον εντυγχανει υπερ αγιων

28 Nous savons en outre que Dieuf fait concourir toutes choses au bieng de ceux qui l’aiment, de ceux qui ont été appelésh conformément au plan divini. 

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οιδαμεν δε οτι τοις αγαπωσιν τον θεον παντα συνεργει εις αγαθον τοις κατα προθεσιν κλητοις ουσιν

Note de bas de page (Romains 8.28)

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29 En effet, ceux que Dieu a connus d’avancej, il les a aussi destinés d’avancek à devenir conformes à l’image de son Filsl, afin que celui-ci soit l’aîném de nombreux frères et sœurs. 

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οτι ους προεγνω και προωρισεν συμμορφους της εικονος του υιου αυτου εις το ειναι αυτον πρωτοτοκον εν πολλοις αδελφοις

Note de bas de page (Romains 8.29)

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30 Ceux qu’il a ainsi destinésn, il les a aussi appeléso à lui ; ceux qu’il a ainsi appelés, il les a aussi déclarés justesp, et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi donné sa gloireq. 

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ους δε προωρισεν τουτους και εκαλεσεν και ους εκαλεσεν τουτους και εδικαιωσεν ους δε εδικαιωσεν τουτους και εδοξασεν

Note de bas de page (Romains 8.30)

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L’amour de Dieu : une assurance certaine

31 Que dire de plusa ? Si Dieu est pour nousb, qui se lèvera contre nousc ? 

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τι ουν ερουμεν προς ταυτα ει ο θεος υπερ ημων τις καθ ημων

32 Lui qui n’a même pas épargné son propre Filsd, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? 

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ος γε του ιδιου υιου ουκ εφεισατο αλλα υπερ ημων παντων παρεδωκεν αυτον πως ουχι και συν αυτω τα παντα ημιν χαρισεται

Note de bas de page (Romains 8.32)

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33 Qui accuserae encore les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justesf. 

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τις εγκαλεσει κατα εκλεκτων θεου θεος ο δικαιων

34 Qui les condamnerag ? Christ est morth, bien plus : il est ressuscitéi ! Il est à la droite de Dieuj et il intercède pour nousk. 

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τις ο κατακρινων χριστος ιησους ο αποθανων μαλλον δε εγερθεις ος εστιν εν δεξια του θεου ος και εντυγχανει υπερ ημων

Note de bas de page (Romains 8.34)

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35 Qu’est-ce qui pourra nous arracher à l’amour de Christl ? La détresse ou l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épéem ? 

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τις ημας χωρισει απο της αγαπης του χριστου θλιψις η στενοχωρια η διωγμος η λιμος η γυμνοτης η κινδυνος η μαχαιρα

36 Car il nous arrive ce que dit l’Ecriture : A cause de toi, | nous sommes exposés à la mort | à longueur de jour. On nous considère | comme des moutons | destinés à l’abattoirn. 

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καθως γεγραπται οτι ενεκεν σου θανατουμεθα ολην την ημεραν ελογισθημεν ως προβατα σφαγης

Note de bas de page (Romains 8.36)

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37 Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurso par celui qui nous a aimésp. 

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αλλ εν τουτοις πασιν υπερνικωμεν δια του αγαπησαντος ημας

38 Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vieq, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenira, ni les puissancesb, 

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πεπεισμαι γαρ οτι ουτε θανατος ουτε ζωη ουτε αγγελοι ουτε αρχαι ουτε ενεστωτα ουτε μελλοντα ουτε δυναμεις

39 ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieuc nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneurd. 

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ουτε υψωμα ουτε βαθος ουτε τις κτισις ετερα δυνησεται ημας χωρισαι απο της αγαπης του θεου της εν χριστω ιησου τω κυριω ημων

Note de bas de page (Romains 8.39)

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