Opera Biblica » Bible » Romains » 2
Verset copié avec succès !
Vous devez vous authentifier !
Félicitations pour cette lecture !
Lire ce chapitre vous permet d’atteindre votre objectif de lecture biblique.

Celui qui condamne les autres se condamne lui-même

21 Toi donc, qui que tu sois, qui condamnes autrui, tu n’as aucune excuseg, car en condamnant les autres, tu te condamnes toi-mêmeh, puisque toi qui les condamnes, tu te conduis comme euxi. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

διο αναπολογητος ει ω ανθρωπε πας ο κρινων εν ω γαρ κρινεις τον ετερον σεαυτον κατακρινεις τα γαρ αυτα πρασσεις ο κρινων

Note de bas de page (Romains 2.1)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

2 Or, nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la véritéj. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οιδαμεν γαρ οτι το κριμα του θεου εστιν κατα αληθειαν επι τους τα τοιαυτα πρασσοντας

3 T’imaginerais-tu, toi qui condamnes ceux qui commettent de tels actes, et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divinea ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

λογιζη δε τουτο ω ανθρωπε ο κρινων τους τα τοιαυτα πρασσοντας και ποιων αυτα οτι συ εκφευξη το κριμα του θεου

4 Ou alors, méprises-tu les trésorsb de bontéc, de patienced et de générositée déployés par Dieu, sans te rendre compte que sa bonté veut t’amener à changerf ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

η του πλουτου της χρηστοτητος αυτου και της ανοχης και της μακροθυμιας καταφρονεις αγνοων οτι το χρηστον του θεου εις μετανοιαν σε αγει

Note de bas de page (Romains 2.4)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

5 Par ton entêtement et ton refus de changer, tu te prépares un châtiment d’autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colèreg et le juste jugementh de Dieu. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

κατα δε την σκληροτητα σου και αμετανοητον καρδιαν θησαυριζεις σεαυτω οργην εν ημερα οργης και αποκαλυψεως δικαιοκρισιας του θεου

6 Ce jour-là, il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes i. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ος αποδωσει εκαστω κατα τα εργα αυτου

Note de bas de page (Romains 2.6)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

7 Ceux qui, en pratiquant le bien avec persévérance, cherchent la gloire à venir, l’honneurj et l’immortaliték, recevront de lui la vie éternellel. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τοις μεν καθ υπομονην εργου αγαθου δοξαν και τιμην και αφθαρσιαν ζητουσιν ζωην αιωνιον

Note de bas de page (Romains 2.7)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

8 Mais, à ceux qui, par ambition personnelle, repoussent la vérité et cèdent à l’injusticem, Dieu réserve sa colère et sa fureurn. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τοις δε εξ εριθειας και απειθουσι τη αληθεια πειθομενοις δε τη αδικια οργη και θυμος

9 Oui, la souffrance et l’angoisse attendent tout homme qui pratique le malo, le Juif en premier lieu et aussi le non-Juifp. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

θλιψις και στενοχωρια επι πασαν ψυχην ανθρωπου του κατεργαζομενου το κακον ιουδαιου τε πρωτον και ελληνος

Note de bas de page (Romains 2.9)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

10 Mais la gloire à venir, l’honneur et la paix seront accordés à celui qui pratique le bienq, quel qu’il soit, d’abord le Juif et aussi le non-Juifr, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

δοξα δε και τιμη και ειρηνη παντι τω εργαζομενω το αγαθον ιουδαιω τε πρωτον και ελληνι

Note de bas de page (Romains 2.10)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

11 car Dieu ne fait pas de favoritismes. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ου γαρ εστιν προσωπολημψια παρα τω θεω

Note de bas de page (Romains 2.11)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

12 Ceux qui ont péché sans avoir eu connaissance de la Loi de Moïsea périront sans qu’elle intervienne dans leur jugement. Mais ceux qui ont péché alors qu’ils étaient soumis au régime de la Loi seront jugés conformément à la Loib. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οσοι γαρ ανομως ημαρτον ανομως και απολουνται και οσοι εν νομω ημαρτον δια νομου κριθησονται

Note de bas de page (Romains 2.12)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

13 Car ce ne sont pas ceux qui se contentent d’écouter la lecture de la Loi qui seront justes aux yeux de Dieu. Non, seuls ceux qui appliquent la Loi sont considérés comme justesc. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ου γαρ οι ακροαται νομου δικαιοι παρα τω θεω αλλ οι ποιηται νομου δικαιωθησονται

14 En effet, lorsque les païens qui n’ont pas la Loi de Moïse accomplissent naturellement ce que demande cette Loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, alors qu’ils n’ont pas la Loid. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οταν γαρ εθνη τα μη νομον εχοντα φυσει τα του νομου ποιωσιν ουτοι νομον μη εχοντες εαυτοις εισιν νομος

Note de bas de page (Romains 2.14)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

15 Ils démontrent par leur comportement que les œuvres demandées par la Loi sont inscrites dans leur cœur. Leur conscience en témoigne également, ainsi que les raisonnements par lesquels ils s’accusent ou s’excusent les uns les autrese. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οιτινες ενδεικνυνται το εργον του νομου γραπτον εν ταις καρδιαις αυτων συνμαρτυρουσης αυτων της συνειδησεως και μεταξυ αλληλων των λογισμων κατηγορουντων η και απολογουμενων

Note de bas de page (Romains 2.15)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

16 Tout cela paraîtra le jour où, conformément à l’Evangilef que j’annonce, Dieu jugerag par Jésus-Christh tout ce que les hommesi ont cachéj. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

εν ημερα οτε κρινει ο θεος τα κρυπτα των ανθρωπων κατα το ευαγγελιον μου δια χριστου ιησου

Note de bas de page (Romains 2.16)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Les Juifs sont coupables devant Dieu

17 Eh bien, toi qui te donnes le nom de Juifk, tu te reposes sur la Loi, tu fais de Dieu ton sujet de fiertéa, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε συ ιουδαιος επονομαζη και επαναπαυη νομω και καυχασαι εν θεω

Note de bas de page (Romains 2.17)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

18 tu connais sa volontéb, tu juges de ce qui est le meilleur parce que tu es instruit par la Loi. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και γινωσκεις το θελημα και δοκιμαζεις τα διαφεροντα κατηχουμενος εκ του νομου

19 Tu es certain d’être le guide des aveuglesc, la lumière de ceux qui errent dans les ténèbres, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

πεποιθας τε σεαυτον οδηγον ειναι τυφλων φως των εν σκοτει

20 l’éducateur des insensés, l’enseignant des ignorants, tout cela sous prétexte que tu as dans la Loi l’expression parfaite de la connaissance et de la véritéd. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

παιδευτην αφρονων διδασκαλον νηπιων εχοντα την μορφωσιν της γνωσεως και της αληθειας εν τω νομω

21 Toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t’enseignes pas toi-mêmee. Tu prêches aux autres de ne pas voler, et tu voles ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ο ουν διδασκων ετερον σεαυτον ου διδασκεις ο κηρυσσων μη κλεπτειν κλεπτεις

Note de bas de page (Romains 2.21)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

22 Tu dis de ne pas commettre d’adultère, et tu commets l’adultère ! Tu as les idoles en horreur, et tu commets des sacrilègesf ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ο λεγων μη μοιχευειν μοιχευεις ο βδελυσσομενος τα ειδωλα ιεροσυλεις

Note de bas de page (Romains 2.22)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

23 Tu es fier de posséder la Loig, mais tu déshonores Dieu en y désobéissant ! 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ος εν νομω καυχασαι δια της παραβασεως του νομου τον θεον ατιμαζεις

24 Et ainsi, comme le dit l’Ecritureh, à cause de vous, Juifs, le nom de Dieu est outragé parmi les païens i. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

το γαρ ονομα του θεου δι υμας βλασφημειται εν τοις εθνεσιν καθως γεγραπται

Note de bas de page (Romains 2.24)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

25 Assurément, être circoncis a un sens à condition d’appliquer la Loij. Mais, si tu désobéis à la Loi, être circoncis n’a pas plus de valeur que d’être incirconcisk. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

περιτομη μεν γαρ ωφελει εαν νομον πρασσης εαν δε παραβατης νομου ης η περιτομη σου ακροβυστια γεγονεν

Note de bas de page (Romains 2.25)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

26 Mais si l’incirconcis accomplit ce que la Loi définit comme justel, cet incirconcism ne sera-t-il pas considéré comme un circoncis ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

εαν ουν η ακροβυστια τα δικαιωματα του νομου φυλασση ουχ η ακροβυστια αυτου εις περιτομην λογισθησεται

27 Et cet homme qui accomplit la Loi sans être physiquement circoncis ne va-t-il pas te condamnera, toi qui désobéis à la Loi tout en possédant les Ecritures et la circoncision ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και κρινει η εκ φυσεως ακροβυστια τον νομον τελουσα σε τον δια γραμματος και περιτομης παραβατην νομου

28 Car ce n’est pas ce qui est visible qui fait le Juifb, ni la marque visible dans la chair qui fait la circoncisionc, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ου γαρ ο εν τω φανερω ιουδαιος εστιν ουδε η εν τω φανερω εν σαρκι περιτομη

29 mais ce qui fait le Juif c’est ce qui est intérieur, et la vraie circoncision est celle que l’Espritd opère dans le cœure et non celle que l’on pratique en obéissant à la lettre de la Loif. Tel est le Juif qui reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieug. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

αλλ ο εν τω κρυπτω ιουδαιος και περιτομη καρδιας εν πνευματι ου γραμματι ου ο επαινος ουκ εξ ανθρωπων αλλ εκ του θεου

Note de bas de page (Romains 2.29)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Avez-vous terminé la lecture de ce chapitre ? Oui Non

Seuls les témoins (cookies) nécessaires au bon fonctionnement du site sont utilisés.
i J’ai compris
Bleu
Blanc
Rouge