Opera Biblica » Bible » Romains » 3
Verset copié avec succès !
Vous devez vous authentifier !
Félicitations pour cette lecture !
Lire ce chapitre vous permet d’atteindre votre objectif de lecture biblique.

Tous les hommes sont coupables devant Dieu

31 Dans ces conditions, quel est l’avantage du Juif ? Quelle est l’utilité de la circoncisionh ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τι ουν το περισσον του ιουδαιου η τις η ωφελεια της περιτομης

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

2 L’avantage est grand à divers titresi. Tout d’abord, c’est aux Juifs qu’ont été confiéesj les paroles de Dieuk. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

πολυ κατα παντα τροπον πρωτον μεν γαρ οτι επιστευθησαν τα λογια του θεου

Note de bas de page (Romains 3.2)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

3 Que faut-il dire alors si certains leur ont été infidèles ? Leur infidélité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τι γαρ ει ηπιστησαν τινες μη η απιστια αυτων την πιστιν του θεου καταργησει

Note de bas de page (Romains 3.3)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

4 Loin de là ! Que Dieu soit reconnu comme disant la véritél et tout homme qui s’oppose à lui comme menteur, car il est écrit : Tu seras toujours reconnu juste dans tes sentences; et tu seras vainqueur lorsque tu rends ton jugement m. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

μη γενοιτο γινεσθω δε ο θεος αληθης πας δε ανθρωπος ψευστης καθαπερ γεγραπται οπως αν δικαιωθης εν τοις λογοις σου και νικησεις εν τω κρινεσθαι σε

Note de bas de page (Romains 3.4)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

5 Mais si notre injustice contribue à manifester que Dieu est justen, que pouvons-nous en conclure ? Dieu n’est-il pas injuste quand il nous fait subir sa colère ? Bien entendu, je raisonne ici d’une manière très humaineo. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε η αδικια ημων θεου δικαιοσυνην συνιστησιν τι ερουμεν μη αδικος ο θεος ο επιφερων την οργην κατα ανθρωπον λεγω

6 Dieu injuste ? Loin de là ! Autrement, comment Dieu pourrait-il juger le mondea ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

μη γενοιτο επει πως κρινει ο θεος τον κοσμον

7 Ou, dira-t-on encore, si mon mensonge fait d’autant mieux éclater que Dieu est véridique et contribue ainsi à sa gloireb, pourquoi serais-je encore condamné comme pécheurc ? 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ει δε η αληθεια του θεου εν τω εμω ψευσματι επερισσευσεν εις την δοξαν αυτου τι ετι καγω ως αμαρτωλος κρινομαι

Note de bas de page (Romains 3.7)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

8 Et pourquoi ne pas aller jusqu’à dire : Faisons le mal pour qu’en sorte le biend ? Certains, du reste, nous calomniente en prétendant que c’est là ce que nous enseignons. Ces gens-là méritent bien d’être condamnés. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και μη καθως βλασφημουμεθα και καθως φασιν τινες ημας λεγειν οτι ποιησωμεν τα κακα ινα ελθη τα αγαθα ων το κριμα ενδικον εστιν

9 Que faut-il donc conclure ? Nous les Juifs, sommes-nous en meilleure position que les autres hommesf ? Pas à tous égards. Nous avons, en effet, déjà démontré que tous les hommes, Juifs et non-Juifs, sont également coupablesg. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

τι ουν προεχομεθα ου παντως προητιασαμεθα γαρ ιουδαιους τε και ελληνας παντας υφ αμαρτιαν ειναι

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

10 L’Ecriture le dit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

καθως γεγραπται οτι ουκ εστιν δικαιος ουδε εις

Note de bas de page (Romains 3.10)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

11 pas d’homme capable de comprendre, pas un qui se tourne vers Dieu. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ουκ εστιν ο συνιων ουκ εστιν ο εκζητων τον θεον

12 Ils se sont tous égarés, | ils se sont corrompus tous ensemble. Il n’y en a aucun qui fasse le bien, même pas un seulh. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

παντες εξεκλιναν αμα ηχρεωθησαν ουκ εστιν ο ποιων χρηστοτητα ουκ εστιν εως ενος

Note de bas de page (Romains 3.12)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

13 Leur gosier ressemble à une tombe ouverte, leur langue sert à tromper, ils ont sur les lèvres un venin de vipèrei, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ταφος ανεωγμενος ο λαρυγξ αυτων ταις γλωσσαις αυτων εδολιουσαν ιος ασπιδων υπο τα χειλη αυτων

Note de bas de page (Romains 3.13)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

14 leur bouche est pleine d’aigres malédictions a. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ων το στομα αρας και πικριας γεμει

Note de bas de page (Romains 3.14)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

15 Leurs pieds sont agiles quand il s’agit de verser le sang. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οξεις οι ποδες αυτων εκχεαι αιμα

16 La destruction et le malheur jalonnent leur parcours. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

συντριμμα και ταλαιπωρια εν ταις οδοις αυτων

17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

και οδον ειρηνης ουκ εγνωσαν

Note de bas de page (Romains 3.17)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

18 Ils n’ont même pas peur de Dieu. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ουκ εστιν φοβος θεου απεναντι των οφθαλμων αυτων

Note de bas de page (Romains 3.18)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

19 Or, nous le savons, ce que l’Ecriture dit dans la Loib, elle l’adresse à ceux qui vivent sous le régime de la Loic. Il en est ainsi pour que personne n’ait rien à répliquerd et que le monde entier soit reconnu coupable devant Dieue. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

οιδαμεν δε οτι οσα ο νομος λεγει τοις εν τω νομω λαλει ινα παν στομα φραγη και υποδικος γενηται πας ο κοσμος τω θεω

Note de bas de page (Romains 3.19)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

20 Car personne ne sera déclaré juste devant lui parce qu’il aura accompli les œuvres demandées par la Loif. En effet, la Loi produit seulement la connaissance du péchég. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

διοτι εξ εργων νομου ου δικαιωθησεται πασα σαρξ ενωπιον αυτου δια γαρ νομου επιγνωσις αμαρτιας

Note de bas de page (Romains 3.20)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

DÉCLARÉS JUSTES PAR LA FOI

Justes par la foi, sans la Loi

21 Mais maintenant Dieu a manifesté, sans faire intervenir la Loi, la justice qu’il nous accordeh et à laquelle les livres de la Loi et des prophètesa rendent témoignage. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

νυνι δε χωρις νομου δικαιοσυνη θεου πεφανερωται μαρτυρουμενη υπο του νομου και των προφητων

Note de bas de page (Romains 3.21)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Note de section

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

22 Dieub déclare les hommes justes par leur foic en Jésus-Christd, et cela s’applique à tous ceux qui croiente, car il n’y a pas de différencef entre les hommes. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

δικαιοσυνη δε θεου δια πιστεως ιησου χριστου εις παντας τους πιστευοντας ου γαρ εστιν διαστολη

Note de bas de page (Romains 3.22)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

23 Tous ont péchég, en effet, et sont privés de la gloire de Dieuh, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

παντες γαρ ημαρτον και υστερουνται της δοξης του θεου

Note de bas de page (Romains 3.23)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

24 et ils sont déclarés justes par sa grâcei ; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrancej apportée par Jésus-Christk. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

δικαιουμενοι δωρεαν τη αυτου χαριτι δια της απολυτρωσεως της εν χριστω ιησου

Note de bas de page (Romains 3.24)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

25 C’est lui que Dieu a offert comme une victime destinée à expierl les péchés, pour ceux qui croient en son sacrificem. Dieu montre ainsi qu’il est juste parce qu’il avait laissé impunisn les péchés commis autrefois, 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ον προεθετο ο θεος ιλαστηριον δια πιστεως εν τω αυτου αιματι εις ενδειξιν της δικαιοσυνης αυτου δια την παρεσιν των προγεγονοτων αμαρτηματων

Note de bas de page (Romains 3.25)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

26 au temps de sa patienceo. Il montre aussi qu’il est juste dans le temps présent : il est juste tout en déclarant juste celui qui croit en Jésus. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

εν τη ανοχη του θεου προς την ενδειξιν της δικαιοσυνης αυτου εν τω νυν καιρω εις το ειναι αυτον δικαιον και δικαιουντα τον εκ πιστεως ιησου

Note de bas de page (Romains 3.26)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

27 Reste-t-il encore une raison de se vanterp ? Non, cela est exclu. En vertu de quel principe ? Celui de l’obéissance à la Loi ? Non, mais selon le principe de la foiq. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

που ουν η καυχησις εξεκλεισθη δια ποιου νομου των εργων ουχι αλλα δια νομου πιστεως

Note de bas de page (Romains 3.27)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

28 Voici donc ce que nous affirmons : l’homme est déclaré juste par la foi sans qu’il ait à accomplir les œuvres qu’exige la Loia. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

λογιζομεθα γαρ δικαιουσθαι πιστει ανθρωπον χωρις εργων νομου

29 Ou alors : Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des non-Juifs ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des non-Juifsb. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

η ιουδαιων ο θεος μονον ουχι και εθνων ναι και εθνων

30 Car il n’y a qu’un seul Dieuc qui justifie les Juifs en raison de leur foi et qui justifie aussi les non-Juifs au moyen de leur foid. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

ειπερ εις ο θεος ος δικαιωσει περιτομην εκ πιστεως και ακροβυστιαν δια της πιστεως

Note de bas de page (Romains 3.30)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

L’exemple d’Abraham et de David

31 Mais alors, est-ce que nous annulons la Loi au moyen de la foi ? Loin de là ! Nous confirmons la Loie. 

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

νομον ουν καταργουμεν δια της πιστεως μη γενοιτο αλλα νομον ιστανομεν

Note de bas de page (Romains 3.31)

Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou vous abonner.

Avez-vous terminé la lecture de ce chapitre ? Oui Non

Seuls les témoins (cookies) nécessaires au bon fonctionnement du site sont utilisés.
i J’ai compris
Bleu
Blanc
Rouge