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La ligne de Melchisédek supérieure à celle d’Aaron

71 Ce Melchisédek était, selon l’Ecriture, roi de Salemj et prêtre du Dieu très-haut k. C’est lui qui a rencontré Abraham quand celui-ci revenait de sa victoire sur les rois et qui l’a bénil. 

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ουτος γαρ ο μελχισεδεκ βασιλευς σαλημ ιερευς του θεου του υψιστου ο συναντησας αβρααμ υποστρεφοντι απο της κοπης των βασιλεων και ευλογησας αυτον

Note de bas de page (Hébreux 7.1)

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2 Et c’est à lui qu’Abraham a donné le dixième de tout son butin. Tout d’abord, le nom de Melchisédek signifie roi de justicem. Ensuite, il est roi de Salem, ce qui veut dire : roi de paix. 

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ω και δεκατην απο παντων εμερισεν αβρααμ πρωτον μεν ερμηνευομενος βασιλευς δικαιοσυνης επειτα δε και βασιλευς σαλημ ο εστιν βασιλευς ειρηνης

3 En outre, l’Ecriture ne lui attribue ni père, ni mère, ni généalogien. Elle ne mentionne ni sa naissance, ni sa mort. Elle le rend ainsi semblable au Fils de Dieuo, et il demeure prêtre pour toujoursp. 

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απατωρ αμητωρ αγενεαλογητος μητε αρχην ημερων μητε ζωης τελος εχων αφωμοιωμενος δε τω υιω του θεου μενει ιερευς εις το διηνεκες

Note de bas de page (Hébreux 7.3)

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4 Remarquez quel rang éminent occupait cet homme pour qu’Abraham, le patriarcheq, lui donne la dîme de son butinr. 

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θεωρειτε δε πηλικος ουτος ω και δεκατην αβρααμ εδωκεν εκ των ακροθινιων ο πατριαρχης

Note de bas de page (Hébreux 7.4)

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5 Certes, la Loi ordonne à ceux des lévites qui sont prêtres de prélever la dîme sur le peuples d’Israël, c’est-à-dire sur leurs frères, bien que ceux-ci soient, comme eux, des descendants d’Abraham. 

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και οι μεν εκ των υιων λευει την ιερατειαν λαμβανοντες εντολην εχουσιν αποδεκατουν τον λαον κατα τον νομον τουτ εστιν τους αδελφους αυτων καιπερ εξεληλυθοτας εκ της οσφυος αβρααμ

Note de bas de page (Hébreux 7.5)

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6 Mais Melchisédek, qui ne figure pas parmi les descendants de Lévi, a reçu la dîme d’Abraham. En outre, il a invoqué la bénédictiona de Dieu sur celui qui avait reçu les promessesb divines. 

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ο δε μη γενεαλογουμενος εξ αυτων δεδεκατωκεν αβρααμ και τον εχοντα τας επαγγελιας ευλογηκεν

7 Or, incontestablement, c’est l’inférieur qui est béni par le supérieurc. 

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χωρις δε πασης αντιλογιας το ελαττον υπο του κρειττονος ευλογειται

Note de bas de page (Hébreux 7.7)

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8 De plus, dans le premier cas, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels ; dans le second, selon le témoignage de l’Ecriture, il s’agit de quelqu’un qui vitd. 

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και ωδε μεν δεκατας αποθνησκοντες ανθρωποι λαμβανουσιν εκει δε μαρτυρουμενος οτι ζη

Note de bas de page (Hébreux 7.8)

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9 Enfin, concernant Lévi, qui perçoit la dîme, on peut même dire qu’il l’a versée à Melchisédek en la personne d’Abraham. 

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και ως επος ειπειν δι αβρααμ και λευεις ο δεκατας λαμβανων δεδεκατωται

10 En effet, puisqu’il n’était pas encore né, il était encore en puissance dans la personne de son ancêtre Abraham lorsque Melchisédek a rencontré celui-ci. 

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ετι γαρ εν τη οσφυι του πατρος ην οτε συνηντησεν αυτω μελχισεδεκ

Note de bas de page (Hébreux 7.10)

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Christ est prêtre selon la ligne de Melchisédek

11 La Loi donnée au peuple d’Israël repose sur le sacerdoce lévitique. Or, s’il avait été possible d’atteindre la perfection par ce sacerdoce, pourquoi était-il nécessaire d’établire un autre prêtre, selon la ligne de Melchisédek f, et non pas selon la ligne d’Aaron ? 

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ει μεν ουν τελειωσις δια της λευειτικης ιερωσυνης ην ο λαος γαρ επ αυτης νενομοθετηται τις ετι χρεια κατα την ταξιν μελχισεδεκ ετερον ανιστασθαι ιερεα και ου κατα την ταξιν ααρων λεγεσθαι

Note de bas de page (Hébreux 7.11)

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12 Or, ce changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi. 

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μετατιθεμενης γαρ της ιερωσυνης εξ αναγκης και νομου μεταθεσις γινεται

Note de bas de page (Hébreux 7.12)

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13 Car les affirmations du texte que nous venons de citer concernent un prêtre qui est d’une autre tribug que celle de Lévi, une tribu dont aucun membre n’a jamais été affecté au service de l’autelh. 

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εφ ον γαρ λεγεται ταυτα φυλης ετερας μετεσχηκεν αφ ης ουδεις προσεσχηκεν τω θυσιαστηριω

14 Comme on le sait bien, en effet, notre Seigneur est issu de la tribu de Judai, et Moïse n’a jamais parlé de sacerdoce pour cette tribu. 

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προδηλον γαρ οτι εξ ιουδα ανατεταλκεν ο κυριος ημων εις ην φυλην περι ιερεων ουδεν μωυσης ελαλησεν

Note de bas de page (Hébreux 7.14)

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15 Cela devient plus évident encore quand on considère ce fait : c’est sur le modèle de Melchisédek qu’un autre prêtre s’est levé ; 

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και περισσοτερον ετι καταδηλον εστιν ει κατα την ομοιοτητα μελχισεδεκ ανισταται ιερευς ετερος

16 et il n’est pas devenu prêtre en vertu d’une règle liée à la filiation naturelle, mais par la puissance d’une vie indestructible. 

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ος ου κατα νομον εντολης σαρκινης γεγονεν αλλα κατα δυναμιν ζωης ακαταλυτου

17 Car il est déclaré à son sujet : Tu es prêtre pour toujours selon la ligne de Melchisédek a. 

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μαρτυρειται γαρ οτι συ ιερευς εις τον αιωνα κατα την ταξιν μελχισεδεκ

Note de bas de page (Hébreux 7.17)

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18 D’une part donc, la règle antérieure se trouve abrogée parce qu’elle était impuissante et inutileb. 

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αθετησις μεν γαρ γινεται προαγουσης εντολης δια το αυτης ασθενες και ανωφελες

Note de bas de page (Hébreux 7.18)

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19 La Loi, en effet, n’a rien amené à la perfectionc. D’autre part, une meilleure espéranced a été introduite, par laquelle nous nous approchons de Dieue. 

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ουδεν γαρ ετελειωσεν ο νομος επεισαγωγη δε κρειττονος ελπιδος δι ης εγγιζομεν τω θεω

Christ, grand-prêtre pour l’éternité

20 En outre, tout cela ne s’est pas fait sans serment de Dieu. Les autres prêtres ont reçu la prêtrise sans un tel serment, 

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και καθ οσον ου χωρις ορκωμοσιας οι μεν γαρ χωρις ορκωμοσιας εισιν ιερεις γεγονοτες

21 mais Jésus est devenu prêtre en vertu d’un sermentf que Dieu a prononcé quand il lui a dit : Le Seigneur l’a juré, | il ne reviendra pas | sur son engagement : tu seras prêtre pour toujours g. 

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ο δε μετα ορκωμοσιας δια του λεγοντος προς αυτον ωμοσεν κυριος και ου μεταμεληθησεται συ ιερευς εις τον αιωνα

Note de bas de page (Hébreux 7.21)

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22 Ainsi, Jésus est devenu le garant d’une allianceh meilleure. 

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κατα τοσουτο και κρειττονος διαθηκης γεγονεν εγγυος ιησους

Note de bas de page (Hébreux 7.22)

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23 De plus, de nombreux prêtres se sont succédé parce que la mort les empêchait d’exercer leurs fonctions à perpétuité. 

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και οι μεν πλειονες εισιν γεγονοτες ιερεις δια το θανατω κωλυεσθαι παραμενειν

24 Mais Jésus, lui, parce qu’il demeure éternellementi, possède le sacerdocej perpétuel. 

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ο δε δια το μενειν αυτον εις τον αιωνα απαραβατον εχει την ιερωσυνην

25 Voilà pourquoi il est en mesure de sauverk parfaitement ceux qui s’approchent de Dieul par lui, puisqu’il est toujours vivant pour intercéder en leur faveura auprès de Dieu. 

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οθεν και σωζειν εις το παντελες δυναται τους προσερχομενους δι αυτου τω θεω παντοτε ζων εις το εντυγχανειν υπερ αυτων

Note de bas de page (Hébreux 7.25)

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26 Jésus est donc bien le grand-prêtreb qu’il nous fallait : il est saint, pleinement innocent, indemne de tout péché, séparé des pécheursc et il a été élevé plus haut que les cieuxd. 

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τοιουτος γαρ ημιν και επρεπεν αρχιερευς οσιος ακακος αμιαντος κεχωρισμενος απο των αμαρτωλων και υψηλοτερος των ουρανων γενομενος

27 Les autres grands-prêtres sont obligés d’offrir chaque jour des sacrificese, d’abord pour leurs propres péchésf, ensuite pour ceux du peupleg. Lui n’en a pas besoin, car il a tout accompli une fois pour toutesh, en s’offrant lui-mêmei. 

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ος ουκ εχει καθ ημεραν αναγκην ωσπερ οι αρχιερεις προτερον υπερ των ιδιων αμαρτιων θυσιας αναφερειν επειτα των του λαου τουτο γαρ εποιησεν εφαπαξ εαυτον προενεγκας

Note de bas de page (Hébreux 7.27)

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28 Les grands-prêtres institués par la Loi sont des hommes marqués par leur faiblessej. Mais celui que Dieu a établi grand-prêtre par un serment solennel, prononcé après la promulgation de la Loi, est son propre Filsk, et il a été rendu parfaitl pour toujours. 

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ο νομος γαρ ανθρωπους καθιστησιν αρχιερεις εχοντας ασθενειαν ο λογος δε της ορκωμοσιας της μετα τον νομον υιον εις τον αιωνα τετελειωμενον

Note de bas de page (Hébreux 7.28)

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